La quasi totalité des photographies illustrant ce site ont été faites par Carole Kuersteiner, photographe à Domdidier, Suisse.

TERRA HOMEOPATHICA

Les consultations se font sur place ou par Skype

Se préparer à la consultation

 

Le but d'un traitement homéopathique est de rééquilibrer l'énergie vitale. Et le but de la consultation est donc de comprendre ou découvrir ce qui est à l'origine de ce déséquilibre de l'énergie, afin de choisir le meilleur remède possible.

C'est comme un puzzle à assembler. Chaque problème, chaque symptôme, chaque sensation, est une pièce du puzzle. Mais certains sont plus importants que d'autres. Plus le problème est central et récurrent dans la vie, plus il est important. Il faut alors comprendre la façon particulière dont le problème se manifeste.

 

Prenons l'exemple d'une tendinite récurrente d'un genou :

Il n'existe pas de remède spécifique de tendinite du genou en tant que telle. Il faudra connaitre les circonstances de déclenchement, le type d'effort, les conditions météorologiques, l'état d'esprit du moment, ainsi que les manifestations physiques particulières, telles que le type de douleur, son rythme (si la douleur varie au cours de la journée), les circonstances qui soulagent la douleur et celles qui l'aggravent, l'aspect du genou, sa couleur, sa chaleur, sa mobilité...

 

Je mets donc ci-dessous un questionnaire type pour préparer au mieux une consultation homéopathique. Ce n'est pas pour que vous le remplissiez, mais pour vous préparer aux questions auxquelles on ne s'attend pas toujours.

 

Déroulement d'une consultation

 

Une première séance dure entre 1h et 1h30. Durant la séance je vous fait parler de votre vie, et de choses sans rapport apparent avec le problème pour lequel vous venez. En général, l'époque, la période de vie à laquelle est apparu le problème est la plus importante, mais ce n'est pas systématique. Puis j'aborde tous les problèmes physiques, angines, bronchites, gastro-entérites, que vous avez eu par le passé, ainsi que les problèmes actuels, maux de tête, problèmes circulatoires, etc... même sans rapport avec le problème initial. Car l'organisme étant un tout, pour rétablir l'équilibre, il est important de voir le lien des différentes parties entre elles et comment elles sont reliées pour choisir au mieux le remède.

 

Au cours de la séance suivante, au mieux 1 mois après la première (mais cela dépend du problème), nous faisons le bilan de ce qui s'est passé dans l'intervalle, des réactions au premier remède, de ce qui s'est amélioré, aggravé, resté inchangé, ou ce qui a pu apparaitre de nulle part. Même de petites réactions transitoires sont importantes à noter, car elles peuvent donner une orientation vers un meilleur remède.